Le domaine de l’imprimerie pose aujourd’hui beaucoup de question. L’impression est-il un secteur en déclin ? S’adapte-t-il aux nouveaux canaux de communication ? Est-ce impactant d’utiliser le papier ? Qui regarde encore les prospectus que l’on distribue dans la rue ? Autant de questions qui se posent autour de ce secteur et de ses acteurs. Souvent victime de sa réputation, l’imprimerie fait pourtant résistance puisque de nombreuses études prouvent l’impact important que détient ce secteur sur le domaine de la communication.
Dans un premier temps, il faut étudier ce qu’il se dit pour comprendre que le secteur est victime de sa réputation. « Imprimer des affiches ? Ce n’est pas très moderne. », voilà ce que certains disent du papier. Face à l’arrivée du numérique, le papier traditionnel peut paraître de l’ancien temps. Cependant, nous constatons que le mailing ou les réseaux sociaux ont de moins en moins d’impact puisque la population a la possibilité de se désabonner. C’est pourquoi l’affichage reste un atout majeur de communication puisque, lui, reste visible de tous. De plus, certains supports permettent de diffuser constamment l’image de marque puisque ce sont des supports fixes pas et donc qui diffusent quotidiennement et inconsciemment la communication souhaitée. « Imprimer du papier, ce n’est vraiment pas bon pour l’environnement » : le secteur de l’imprimerie souffre des questions environnementales actuelles. L’écologie est une cause qui rentre de plus en plus dans nos mœurs et l’impression en est souvent considéré comme la bête noire.
Cependant, comme tous les secteurs, l’imprimerie s’adapte aux changements environnementaux et propose de plus en plus de solutions plus écologiques. Par exemple, chez 3L Imprimerie, nous proposons un papier recyclé et un papier ensemencé, c’est-à-dire composé de graine qui peuvent donc être plantées. De même, la plupart des imprimeurs effectuent un tri régulier de leur déchet afin de recycler le plus d’éléments possibles et donc d’entrer dans la tendance écologique actuelle. « Faire imprimer des affiches va nous coûter beaucoup trop cher » : pas forcément ! En effet, l’impression a un coût. Mais ce coût est parfois bien moindre que ce que l’on pensait à la base puisque certaines applications digitales valent aujourd’hui de plus en plus chère.
3L Imprimerie propose de nombreuses gammes certifiées les moins cher d’Europe et permet donc de créer une communication Print à moindre cout. Enfin, l’un des gros points noirs de ce secteur est son temps de fabrication. Comparé au digital, il est évident que l’impression prend plus de temps puisqu’il s’agit d’un travail de minutie pour rendre une qualité d’exception. Cependant, les supports imprimés apportent plus de texture et restent un moyen privilégié pour rentrer en contact avec certaines personnes qui n’ont pas nécessairement d’accès au digital. De ces faits, l’imprimerie prouve de bien des façons, qu’elle est un secteur moderne, tendance et de qualité pour sublimer la communication d’une entreprise.
Alors la question que l’on se pose est « Peut-on faire cohabiter le digital et le print ? » La réponse est bien évidemment que oui ! Ces deux domaines sont complémentaires car ils permettent à chacun de sublimer l’autre. Avec la crise sanitaire actuelle, les budgets des entreprises se retrouvent impactés. Ainsi, les pressions liées au budget offrent moins de place à l’impression. Lors de l’arrivée du digital, un véritable buzz s’est créé autour de celui-ci en délaissant complètement les supports papiers. Cependant aujourd’hui, c’est un autre phénomène qui se produit : certains publics sont devenus plus réactifs aux supports imprimés. C’est pourquoi nous pouvons trouver un bel équilibre entre le digital et l’imprimé. De nombreuses études ont prouvé que l’impression jouait un rôle central dans la réussite des campagnes publicitaires, ce qui la rend alors rentable et impactante. Alors que le digital ne coûte que très peu d’argent, on se rend de plus en plus compte que les supports imprimés ne sont pas aussi couteux qu’ils n’y paraissent puisqu’ils sont très rentables. Le numérique permet donc de couvrir un large rayon de cibles et donc d’accroître sa notoriété. Il offre également un moyen de proximité avec sa clientèle et humanise d’autant plus une entreprise. L’impression permet, quant à elle, de cibler plus précisément son message, ainsi que de communiquer vraiment autour d’un produit/service. C’est un support informatif qui permet de montrer l’image d’une marque selon le papier choisi, les finitions ou encore les formats. Les supports imprimés deviennent en quelque sorte un support de proximité, eux aussi, puisqu’ils permettent d’être pris en main ou d’être touchés. Le digital permet de mettre en avant un produit/service tandis qu’un support imprimé traduit la qualité de celui-ci. En choisissant d’associer les deux modes de communication, vous serez certain de couvrir les cibles recherchées et de gagner en notoriété avec impact et efficacité. Ainsi, ces deux canaux ont des fonctions différentes, qui rend leur cohabitation d’autant plus pertinente.
Pour conclure, le secteur de l’imprimerie et le secteur du digital sont deux domaines complémentaires. En effet, le digital, très tendance, a pour but de développer la notoriété et la sympathie d’une marque, en mettant en avant un produit/service et surtout une équipe. Il permet d’animer ses publicités et de communiquer plus facilement avec sa communauté. Le secteur de l’imprimerie, quant à lui, permet de mettre en valeur ses produits/services de façon qualitative et également de cibler avec plus de précision ses clients potentiels Ces deux secteurs sont rentables et permettent de valoriser une entreprise de la manière la plus efficace possible.
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